• L'AIL

    L'AIL

    Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque (mais là, gare à ses effets « tue l’amour » sur l’haleine) l’ail serait-il un remède miracle ? Apparu voici plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale, il était utilisé comme antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti.

    Les multiples bienfaits de l'ail

    Grâce à ses acides phénols, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires, contribuant à prévenir l’angine de poitrine. Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac et serait efficace contre les vers intestinaux. Et naturellement mais est-il utile de le préciser, il fait fuir les vampires !

    Attention à l'excès !

    Attention néanmoins aux excès. Consommé en trop grandes quantités, l’ail peut entraîner des brûlures gastriques. Et même en applications locales, le « remède » n’est pas anodin et peut provoquer des nécroses localisées de la peau…

     

    Pour conserver son ail, et en voir toujours sous la mail : éplucher les gousses, enlever le germe (pas trop digeste), le mixer (électriquement ou émincer manuellement), le mettre dans un sac de congélation. Bien aplatir le sac, comme "une crêpe", et mettre au congélateur. Le fait de bien l'aplatir, permet de casser des morceaux de la taille boulue.

    « TATIN D'ENDIVESFILET DE SOLE A LA BANANE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :