• J'ai "emprunté cette recette à : "http://haltegourmandecheznanou.wordpress.com/2013/03/20/croquettes-de-courgettes-ou-comment-manger-des-courgettes-autrement/" - Merci Nanou. Je vais m'empresser d'y gouter.

    Croquettes de courgettes ou comment manger des courgettes autrement!

    De nature, je ne suis pas très courgette, mais je me force à l’essayer et à l’apprêter de plusieurs façons histoire de mieux l’apprécié.

    En fait, c’est le terme "croquette" qui m’a d’abord attiré vers cette recette. Mais en lisant les ingrédients, quand j’ai vu que la recette demandait de la menthe fraîche ciselée, j’ai un peu sourcillé. Je n’imaginais pas vraiment ce que le mélange de courgette et de menthe donnerait en bouche. Mais la curiosité me poussa jusqu’à ma cuisine et j’ai fini par tester ces petites croquettes. Eh bien, je dois dire que j’ai bien fait car c’était succulent! La touche de menthe donne une fraîcheur et un goût insoupçonné.

    croquetescourgettes

    Je n’ai pas utilisé exactement 300g de courgettes, j’avais une grosse courgette qui devait peser dans les environs de 250g et je l’ai utilisé. Je n’avais aucune envie d’avoir une demi-courgette dans le frigo car elle risquerait de traîner quelques temps et finir ses jours dans la poubelle, et je ne voulais pas que cela arrive.

    J’ai aussi utilisé un demi-oignon et j’ai rajouté du fromage à la crème histoire de lui donner plus de goût (pour que ça passe mieux au cas où la recette n’est pas fameuse) mais aussi pour lui conférer  un côté fondant. Défi relevé!

    demicroquettescourgette

    La recette stipule qu’il faut frire les croquettes 2 ou 3 minutes . Pour ma part, j’ai préféré les cuire un peu plus longtemps, j’avais peur que les courgettes ne soient pas assez cuites. Je crois que l’utilisation d’un fromage fort (cheddar, parmesan, gruyère, suisse, etc) fait aussi la différence dans le goût. À vous de choisir votre préféré.

    J’ai servi ces croquettes avec une soupe, salade et des quesadillas. (Je vous posterai ma version plus tard).

    croquette courgette

    Adapté du livre "1001 Essential recipes" p.367

    Ingrédients pour une quinzaine de croquettes (selon la grosseur):

    300g de courgettes râpées(250g pour moi)

    1 petit oignon tranché finement (un demi pour moi)

    30g de farine à levure incorporée (farine ordinaire pour moi)

    35g de parmesan (mélange de parmesan et de cheddar fort pour moi)

    1 c. soupe de menthe fraîche ciselée

    2 c.thé de persil frais ciselé

    une pincée de noix de muscade moulue (j’ai râpé un peu de noix de muscade)

    25g de chapelure de pain

    1 œuf légèrement battu

    (et 40g de fromage à la crème ou de Kiri pour moi)

    (et chapelure de panko pour moi)

    huile d’olive pour frire

    • Mettre les courgettes râpées et l’oignon coupé au milieu d’une serviette propre. (J’ai utilisé quelques feuilles d’essuie-tout). Rouler al serviette de façon à pouvoir essorer le jus des légumes. Bien essorer pour extraire le maximum de jus.
    • Dans un bol, mélanger les courgettes, l’oignon, la farine, les fromages, la menthe, persil, noix de muscade, chapelure de pain ensemble.
    • Saler et poivrer.
    • Rajouter l’œuf et bien malaxer avec vos mains. (À cette étape-ci, vous aurez l’impression que la farce est trop sèche et vous serez tenter de rajouter un demi- œuf. Résister à la tentation et continuer de bien malaxer. Vous verrez qu’une fois le tout bien mélanger, la quantité d’œufs est parfaite. Si ce n’est pas le cas, rajouter très graduellement un demi-oeuf. (Si vous en mettez trop, votre farce risque de s’ouvrir durant la cuisson).
    • Faire chauffer  2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive. NE pas surchauffer l’huile!
    • Former des croquettes à l’aide d’une cuillère ou avec vos mains.
    • (À cette étape-ci, j’ai enrobé quelques croquettes de chapelure de Panko).
    • Faire cuire les croquettes dans l’huile d’olive jusqu’à ce que celles-ci soient dorées. Retourner et cuire encore quelques minutes.
    • Assécher les croquettes dans un papier essuie-tout pour en extraire l’excès d’huile.
    • Servir chaud.

    Notes de Nanou:

    J’ai poussé ma curiosité au point de tester cette version de deux façons:

    1. Frite dans l’huile d’olive (comme le dit la recette) et au four au four à 425F.
    2. J’ai aussi garder certaines courgettes natures et j’ai enrobé les autres de chapelure de Panko.

    Verdict:

    1.  Bien que tout ce qui est frit est généralement meilleur, l’alternative au four reste une bonne option à mon avis. Je trouvais que la courgette restait moelleuse, mais attention au temps de cuisson qui risque de la dessécher si trop cuite!
    2.  Je dois avoue de prime à bord que je suis fan du pané et je dois dire subjectivement que j’ai préféré la version panée de chapelure car ça donnait une croquette croustillante à l’extérieur et bien moelleuse et fondante à l’intérieur.
    « Poêlée d’épinards au poulet (printemps)Yaourt noisette miel macadamia »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :